Blog

La résilience alimentaire

rédigé le 15 April 2020

LA RESILIENCE ALIMENTAIRE

Qu'est ce que la résilience alimentaire ?

Un terme qu'on entend de plus en plus dans les médias, auprès des chercheurs, des collectivités, ... Une petite définition s'impose : 

La résilience alimentaire est la capacité d'un système alimentaire et de ses éléments constitutifs à grantir la sécurité alimentaire au cours du temps, malgré des perturbations variées et non prévues. 

Une autre définition à connaitre pour bien appréhender cette notion de résilience alimentaire est celle de la sécurité alimentaire. Celle-ci correspond à assurer sur un territoire lorsque tous les habitants ont à un moment la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine, et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. 

Les différentes crises traversées et notamment celle que nous vivons (covid-19) remettent en question la durabilité de nos systèmes alimentaires. Une des solutions pour assurer notre sécurité alimentaire est de trendre  vers la résilience alimentaire. 

 

Les voies de résilience et les menaces 

Les différentes voies pour tendre vers une résilence alimentaire : 

Les voies de la résilience alimentaire

Les différentes menaces globales qui pertubent les systèmes alimentaires sont notifiées dans le schéma ci-dessous : 

les menaces de la résilience alimentaire

Les acteurs 

La participation de tous les acteurs d'un territoire est essentielle dans un projet de résilience alimentaire : 

  • Les agriculteurs et producteurs
  • Les collectivités territoriales, Services de l' Etat Financeurs
  • Entreprises et coopératives de tranformation, de distribution et de commercialisation
  • Acteurs de l'économie sociale et solidaire
  • Organismes d'appui et de recherche (CIVAM, Chambres consulaires, instituts de recherche, associations, universités, ...)
  • Socité civile (associations de consommateurs, ...) 

 

Méthodologie

La première étape est de constituer un comité de pilotage pour ensuite réaliser un diagnostic du système alimentaire territorial, établir un plan d'action, mettre en ourvre le plan d'action et évaluer les actions mise en oeuvre. 

 

Loocaly dans tout ça ?

Loocaly s'inscrit comme un acteur de l'économie sociale et solidaire oeuvrant pour la relocalisation de son alimentation et la structuration des filières alimentaires à l'échelle d'un territoire. Nous souhaitons ainsi apporter notre soutien dans des projets de résilience alimentaire. 

 

Pour en savoir plus sur la résilience alimentaire, nous vous conseillons d'aller sur le site : Les Greniers de l'Abondance

Pour information, La métropole de Lyon vient de mettre en place une stratégie alimentaire vers un système alimentaire plus durable, inclusif et résilient. Pour en savoir plus : cliquez ici.