Blog

Nouvel adhérent : La brasserie du Palais

rédigé le 05 November 2020

La brasserie du Palais 

 Fort ancrage territorial 

 

 

QUI ? 

 

Deux amis d’enfance d’une trentaine d’année, Guillaume et Maxime, choisissent de faire une reconversion professionnelle pour vivre de leur passion : la fabrication de bière bio artisanale et locale !

 

 

OU ?

 

Dans l’Isère à Optevoz dans une ancienne bâtisse familiale, au lieu dit "Le Palais". Ils réhabilitent cette ancienne ferme pour en faire leur local de production et une petite boutique.

 

 

LES VALEURS ?

 

Partager une passion en racontant une histoire autour de la bière. Ancienne grange et écurie familiale qu’ils ont souhaité faire revivre en proposant un produit qualitatif à fort ancrage territorial.  Leur cœur de bataille est de proposer des bières qualitatives avec des ingrédients bio et locaux !

 

 

LE LOGO ? 

 

Pourquoi ce logo ?  Le logo correspond à deux oies car les mascottes de la bâtisse étaient des oies !

Pourquoi ce nom ? La bâtisse se situe dans une impasse que se nomme  "impasse du palais"

 

 

LES INGREDIENTS ?

 

Pour faire de la bière il faut de l’eau, du houblon, du malt et de la levure : Leur houblon provient de trois houblonnières bio, indépendantes et Française dont deux sera à moins de 100 km ! Ce qui fait leur fierté car  le houblon est difficile à trouver. Leur malt provient d’une malterie artisanale implantée en Haute-Savoie ( à environs 100 Km) . Les levures proviennent d’une entreprise franco-allemande.

 

 

LES CARACTERISTIQUES ?

 

Ils jouent sur le houblon et les levures pour proposer des bières plutôt légères.  Ils ont de la blanche, blonde, brune, IPA et ambrée. Ils ont également plein d’idée en tête pour tester des nouvelles saveurs en proposant des cuvées éphémères (bière à la menthe, bière de Noël, … )  

 

 

VALORISATION DES DRECHES 

 

Les drêches sont des résidus du brassage. Une partie des drêches est transformée en cookie et l’autre partie

est donnée à une ferme voisine pour l’alimentation animale.

 

 

OU LES ACHETER ?

 

Directement à la boutique, dans des restaurants et cavistes autour d’Optevoz.

Possibilité de livraison à domicile.

 

https://loocaly.fr/producteur/107-brasserie-du-palais

 

https://bieredupalais.fr/