Qui sommes-nous ?

QUI ? 

Nous sommes Frédérique et Adrien, deux ingénieurs agronomes, diplômés de l’ISARA-Lyon, passionnés par le monde agricole et plus spécifiquement par la richesse et la typicité de nos produits de terroir.

Nous avons toujours placé les produits de terroir, leur défense et leur promotion au centre de nos intérêts.

Nous nous lançons dans l’aventure entrepreneuriale : en travaillant sur les axes de développement que nous identifions comme majeurs pour l’agriculture : la relocalisation de notre alimentation et la reconnexion durable entre agriculture, alimentation et territoire !

 

POURQUOI ?

Il n’est pas acceptable que des producteurs agricoles, ne soient pas en mesure de vivre convenablement de leur métier; il n'est pas acceptable non plus que nous importions des fruits, légumes, … alors qu’il y en a à quelques kilomètres de chez nous.

Nous avons compris qu'il existe à la fois une offre et une demande pour les produits locaux à l'échelle d'un territoire mais qu'il manque un intermédiaire de structuration entre l'offre et la demande. Loocaly a pour vocation de structurer les filières alimentaires sans remplacer aucun des acteurs. 

Devons-nous attendre des lois pour nous convaincre de consommer les produits de nos terroirs ?

Nous avons fait le constat que nous devons être acteur de notre alimentation, si nous voulons que les choses évoluent.

L’idée d’un espace permettant à tous les acteurs d’échanger et de communiquer, dans l’optique de mettre en avant son travail, son savoir-faire et ses produits, le tout dans un contexte économique sain et transparent, nous est apparu comme une évidence.

 

COMMENT ?

Nous ne proposons pas une marketplace de produits locaux mais un outil permettant de structurer les filières alimentaires à l'échelle d'un territoire.

Nous avons fait le choix de mettre à disposition de tous des outils innovants : 

- une fonction d'appel d'offres permettant aux professionnels de l'alimentation de simplifier leur sourcing 

- une fonction alerte permettant aux acteurs de pousser de l'information auprès des autres acteurs inscrits proches de chez eux

- une partie chèvrerie est mis a disposition de nos adhérents pour faire la promotion de services tiers dont nous avons négocié le tarif pour nos adhérents (solution logistiques,  graphique, informatique, ...) 

Nous sommes convaincus qu’Internet peut être un outil efficace pour recréer de vrais liens sur les territoires.

Nous vous proposons loocaly, un outil simple, ergonomique, transparent et économiquement juste dont le seul but est de contribuer à la reterritorialisation de notre alimentation.

 

NOS DIFFERENCES !

TRANSPARENCE  : Pas de coûts cachés et pas de commissions. Le prix d’accès à la plateforme est clair, sans surprise et fixe dans le temps.

RESPECT : Nous défendons le respect de nos producteurs. Tous aspirent à vous nourrir mais subissent beaucoup de contraintes d’un monde dont la réglementation et la mode évoluent rapidement. Loocaly, doit pouvoir leur permettre de s’exprimer et à terme orienter leur choix stratégique vers des pratiques plus « vertes » et vers une économie locale au sein d’un territoire.

EQUITE : Par notre fonctionnement, nous offrons à tous la même chance de s’inscrire, de bénéficier de Loocaly et à un prix juste. 

 

NOTRE RAISON D'ETRE !

Devenir et rester une entreprise dont l'objectif est l'utilité sociale. 

Loocaly se positionne sur 3 points essentiels :

  • OBJET SOCIAL : Notre activité a pour but de mettre à disposition des services afin d'apporter du soutien à l'économie alimentaire locale et de renforcer la cohésion territoriale. L'objectif est ainsi d'aider les acteurs à tendre vers des systèmes alimentaires résilients à l'échelle d'un territoire. 
  • MODE DE GOUVERNANCE : Nous resterons une entreprise familiale avec un mode de gouvernance démocratique et participatif.
  • GESTION FINANCIERE : La majorité des bénéfices générés par l'activité sera consacrée au maintien et au développement de notre entreprise. 

 Loocaly s’inscrit donc dans la mouvance des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS). 

 

En bref, loocaly , c’est nous, deux amoureux de la terre et de la bonne nourriture, qui sommes convaincus que notre démarche trouvera du sens auprès de vous et de toutes les personnes intéressées par leur alimentation et leur territoire !